Village de caractère de la Loire
Ambierle

Ambierle est situé au pied des Monts de la Madeleine, lieu idéal pour partir dès l'aube sur ses sentiers de randonnée à la découverte de sa faune et de sa flore.

Les amoureux d'histoire choisiront plutôt de partir à la découverte des villages de caractère proche de celui d'Ambierle, Le Crozet, Saint-Haon-Le-Chatel, Saint-Jean-Saint-Maurice ou bien encore Charlieu, mais bien d'autres villages retiendront votre attention.

Que de raisons, pour choisir La Tour de Rouillères à AMBIERLE, comme destination de votre prochain séjour.

Les origines de ROUILLEREs

Ancienne propriété des moines d'Ambierle, on ne connait pas le prieur qui après la guerre de cent ans, eut l'idée de faire construire, non loin de son monastère, cette imposante « Maison des Champs » qui comprenait à cette époque, trois corps de bâtiments, dont deux en saillies au-devant du principal corps de logis et quatre tours.

Le plus ancien prieur dont le château de Rouillères ait gardé la trace est Antoine de Chabannes, prieur d'Ambierle au début du XVI ème siècle.

D'autres prieurs ont également séjourné à Rouillères, il s'agit de Charles de Boucé, Geoffroy de Mayne, Philippe Huault de Bussy, Claude-Joseph Grassin, Isaac Ignace-Germain de Saint-Pau. En 1753, c'est Jean-Baptiste-François de la Rochefoucauld de Magnac qui fût nommé prieur pour en être le dernier.

Aujourd'hui, Rouillères amoindri et découronné, a su tout de même conserver l'une de ses tours, même si la toiture du corps principal a perdu de sa hauteur, on aperçoit çà et là, dans les murs, des écussons rongés par le temps et les intempéries.

CONTACT   ITINÉRAIRE
    • NOTRE ADRESSE

      Lieu-dit Rouillères
      42820 AMBIERLE

      06 18 96 46 28
      04 77 65 65 37

    • COORDONNÉES GPS

      GPS Gite Ambierle

      Scannez ce code avec votre smartphone, pour enregistrer nos coordonnées et calculer votre itinéraire.